Liste des professionnel·le·s

 
PRECISIONS :

 

tou.te.s ces praticien·ne·s ont donné leur accord pour figurer sur cette liste.

 

Comment s'élabore cette liste :

 

*  des retours d'expérience de patient·e·s. qui nous ont adressé leurs contacts.

 

*  des professionnel·le·s ayant manifesté elleux-mêmes le désir de figurer sur cette liste et avec lesquel·le·s nous avons échangé autour des questions de discriminations systémiques et de cadre thérapeutique assumant ces questions.

 

En aucun cas, "psy situé·e·s" ne s'engage à ce que lela thérapeute que vous rencontrerez vous convienne. Un travail thérapeutique c'est avant tout une rencontre entre deux sujets. Cette subjectivité est le cœur de notre travail. Elle en est aussi toute la fragilité parfois. Si la rencontre que vous ferez ne vous convient pas, vous devez vous sentir libre de le signaler au ou à la professionnel·le qui saura vous adresser à un·e de ses confrères ou consœurs.

 

Les choix de pratiques professionelles et les méthodologies des psy* que nous listons ici leur appartiennent intégralement et nous n'en sommes pas juges. Si toutefois vous souhaitez nous signaler quelque chose qui vous semble non compatible avec les valeurs que nous défendons, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger avec le.la professionnel concerné·e.

A Toulouse et ses environs

La liste Psy Situé·e·s a été historiquement créée en 2013 par Sylvie Dalnoky, psychologue clinicienne exerçant à Toulouse. Grâce à son travail, un réseau de psychologues situé·e·s et engagé·e·s s'est mis en place sur la région toulousaine.

Les psychologues figurant sur la liste suivante exercent donc en réseau, échangent entre elleux sur leurs pratiques, s'engagent sur des valeurs communes.

Certain·e·s parmi elleux ont créé l'Association pour le Soin Queer et Féministe, dont le CA est constitué de psychologues toulousain·e·s LGBTQI qui oeuvrent pour un meilleur accès à la santé globale des personnes minorisé·e·s de genre, et qui administrent aujourd'hui ce site internet collectivement. Iels proposent des supervisions, des accompagnements et du travail en réseau aux professionnel·le·s désireux·ses d'accueillir des personnes vivant des discriminations dans le champ social.

 

Dans les autres régions