Psy* ... de quoi parle-t-on ?

Dans le langage courant, il est d'usage de parler de "psy". Mais de quoi parle-t-on?

Il nous a semblé important de préciser quelles sont les différents "psy" auxquels vous pouvez être confronté.e.s dans votre envie ou votre besoin d'entamer un travail sur vous même, car ce terme peut renvoyer à des professions et des approches très différentes.

Psychologues

Les psychologues clinicien.nes sont des professionnel.le.s diplômé.e.s. Ielles sont en mesure d'accompagner des personnes de tous âges en fonction des orientations théoriques et pratiques qu'ils choisissent.

 

Aujourd'hui il y a beaucoup d'orientations différentes, ce qui ne facilite bien souvent pas le choix d'un.e professionnel.le. Il est impossible de lister ici toutes les approches qui existent dans ce champ, mais pour choisir un.e psychologue le plus important reste la relation de confiance, afin qu'une bonne alliance thérapeutique puisse se mettre en place.

 

Lors de la première rencontre, vous devez pouvoir discuter avec le ou la professionnel.le de son orientation, ses méthodes, ses habitudes de travail, ses formations complémentaires etc... et vous devez obtenir des réponses précises. Le principe n'est pas de "vérifier" les compétences du psychologue. Le titre est protégé, et votre interlocuteur-trice dispose de la formation nécessaire. Toutefois il est légitime de poser des questions afin de s'assurer que son approche vous semble correspondre à vos attentes. Et l'entrée dans une relation de confiance passe bien souvent par ces premiers échanges.

 

Sachez également que depuis le 9 mai 2012 tous les psychologues disposent de la formation à la psychopathologie prévue par la loi réglementant l’usage du titre de psychothérapeute qui les dispense de toute formation complémentaire. Ielles sont donc également psychothérapeutes.

Les psychologues exerçant en libéral ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale. Vous devez vous sentir libre d'évoquer vos éventuelles difficultés matérielles avec votre psychologue.

Psychanalystes

Le ou la psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle. Une formation est également assurée dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques de l’une ou l’autre obédience issues de l’histoire du mouvement psychanalytique (freudiens, lacaniens, jungiens, adlériens...).

Nous ne mettons pas les psychanalystes dans la catégorie "autres praticiens", car il n'est pas rare qu'ielles possèdent également le titre de psychologue, ou soient médecins psychiatres. Cependant aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Il est donc plus sécurisant d'aller voir un ou une psychanalyste psychologue et/ou psychiatre ou un.e professionnel.le qui vous a été recommandé.e.

Les psychanalyses ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

L'aspect financier peut, dans certains cadres théoriques, représenter un enjeu important. Abordez cette question dès le départ si vous n'êtes pas certain.e.s de pouvoir assumer la charge financière dans le long terme.

Psychiatres

Les psychiatres sont des médecins spécialisés. A ce titre ielles peuvent préscrire des médicaments lorsque cela s'avère necessaire (antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes).

 

Certain.e.s psychiatres choisissent de proposer l'accompagnement médicamenteux du patient en travaillant en collaboration avec un.e psychologue pour l'accompagnement psychothérapeutique. D'autres choisissent d'assurer eux-même le suivi psychothérapeutique du patient au même titre que les psychologues. Ielles disposent également du titre de psychothérapeutes.

 

 

 

Les psychiatres étant médecins leurs honoraires sont pris en charge par la sécurité sociale.

N'hesitez toutefois pas à demander s'ielle pratique des dépassements d'honoraires.

Psychothérapeutes

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010.

 

Psychologues cliniciens et psychiatres sont psychothérapeutes. Il existe également des diplômes de psychothérapie délivrés par des instituts de formation agréés.

 

Les psychothérapeutes travaillent selon des approches théoriques et pratiques parfois très variées : gestalt thérapeutes, thérapie cognitive et comportementale (TCC), art-thérapie...

 

Avant d'entamer une psychothérapie vous devez comprendre quelle est l'approche et les techniques que le ou la thérapeute va utiliser afin de vous assurer qu'elles correspondent à vos attentes et à vos besoins. Posez toutes les questions que vous souhaitez et n'hesitez pas à solliciter l'avis de personnes ayant déjà bénéficié de ce type de thérapie.

 

Les psychothérapeutes, à moins d'être médecins, au meme titre que les psychologues ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Autres praticien.ne.s

Il existe de nombreux autres types d'accompagnement vers un mieux être psychique.

Qu'ielles soient "psychopraticiens", "coach" et autres "conseillers" ou "accompagnateurs", ces professionnel.les peuvent être tout à fait formé.e.s, compétent.e.s et bienveillant.e.s, mais leurs praticien.ne.s ne disposent pas de titres réglementés ni controlés.

en l'absence de contrôle sur leurs pratiques et leurs formations, nous vous recommandons d'être prudent.e.s et de vous diriger exclusivement vers des praticien.nes qui vous ont été recommandées par des personnes que vous connaissez.